Auto hypnose danger
L’auto hypnose est-elle dangereuse ?
Sa pratique peut-elle conduire à des expériences, des situations inconfortables ou périlleuses ?
Beaucoup d’interrogations se posent encore sur l’hypnose de façon générale.
Cette pratique, largement exploitée dans les fictions et séries policières diverses, souffre de cette fausse (et mauvaise) image que ces dites fictions proposent.
En fait c’est un sujet qui fait beaucoup parler mais sur lequel énormément de fausses informations sont émises.
L’auto hypnose n’y échappe pas, une des affirmation récurrentes à celle-ci étant : « On peut rester bloqué dans un état d’hypnose quand on fait de l’auto hypnose ».
Cette affirmation est vraiment coriace.
Pourtant à ce jour et depuis que l’humain connait l’hypnose, aucun cas de ce type de désagrément n’a été recensé.
Il s’agit donc bien d’une idée reçue qui relève de l’inconscient collectif et qui n’a aucun fondement.
Comme malheureusement beaucoup d’autres affirmations.
Mais c’est quoi l’auto hypnose ?
L’auto hypnose n’est qu’un simple état d’être que chacun d’entre nous vit plusieurs fois par jour, de façon très naturelle et sans que nous nous en rendions vraiment compte.
Ces phases hypnotiques nous permettent de vivre de manière fluide. Leur but est de nous librer (consciemment parlant) de tout un tas de tâches automatiques et répétitives que nous exécutons au cours de nos journées.
Lorsque nous sommes au volant de notre voiture sur des trajets que nous connaissons parfaitement, lorsque nous sommes absorbés dans une lecture fascinante, lorsque nous somme plongés dans le suspens d’un bon film à la télévision ou au cinéma etc. nous entrons spontanément en hypnose, nous faisons de l’auto hypnose.
Nous exécutons cela tous les jours depuis notre naissance et le ferons jusqu’à notre mort.
Les quelques exemples donnés ici sont les plus basiques pour nous faire comprendre ce qu’est une auto hypnose.
Mais il faut savoir qu’une multitude de situations au quotidien nous amènent à ces états.
Cette capacité à s’auto hypnotiser nous est intrinsèque, nous êtres humains.
Alors que nous sommes quasiment 8 milliards d’humains à faire cela tous les jours, nous ne déplorons pourtant aucun « accident hypnotique » jusqu’ici. CQFD comme on dit.
Lorsque nous pratiquons l’auto hypnose volontaire et commandée cela n’est pas plus dangereux. C’est la même chose, les mêmes états d’être qui se mettent en place et entrent en jeu.
En conclusion :
A la lumière de ce qui est décrit ci-dessus, nous nous rendons compte que l’auto hypnose, qu’elle soit spontanée ou commandée, n’est absolument pas dangereuse. Elle fait partie de notre façon de vivre et nous la pratiquons aussi facilement que nous respirons.

